RENCONTRE
Islem BEL HAJ RHOUMA (né en 1968 à Menzel Temime)
Il a fait ses études à l’institut Technologique d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis ( ITAAUT) spécialité Art Plastique. Il a eu sa maitrise en 1994 ; en 2001 il a eu son diplôme d’étude approfondie. Il est un plasticien, chercheur, peintre, graveur. Sa première exposition personnelle fut en 1990, depuis il a enchainé plusieurs expositions internationales et a eu plusieurs prix. Il a présenté plusieurs communications dans des colloques nationaux et internationaux il enseigne à l’ISAMS depuis 1997 jusqu'au aujourd’hui il nous présente sa réflexion sur sa pratique picturale :Peindre les situations de la vie …
Vivre la picturalité est un sentiment ontologique qui nous plonge dans les abysses de nos schèmes enfouies. Nous essayons de saisir et de capter l’essentiel des évènements, des situations et des sentiments qui submergent avec insistance et imprègnent le parcours de notre vie. Une vie qui se transmue par le maniement des touches et des taches et la giclure des couleurs, se sont des traces de notre être tiraillé entre vouloir et pouvoir.
Tout en suivant les évènements mutants dans notre Tunisie avec attention, les idées foisonnent en moi sous forme de prise de position traduite picturalement par la véhémence et la retenue de mes gestes sur la toile. Un corps à corps s’établi entre moi et moi une sorte de tautologie picturale qui me guide vers la découverte d’une délectation visuelle. Les sujets que je traite sont souvent issus du vécu sous forme de situations à travers lesquelles j’essaie d’accentuer le champs sémantique qu’elles génèrent. Homme / société et culture sont les trois axes de ma recherche picturale où le figural s’identifie et tend à prendre forme… c’est un trajet dynamique qui me fascine et m’inspire à chercher et à construire un sens par le biais du pictural.
Sami BCHIR (né en 1972 à Monastir)
Artiste plasticien multidisciplinaire originaire de la ville de Monastir. Il a suivi ses études à l’école des Beaux-arts de Tunis puis a accompli un Doctorat en sciences et techniques des arts à L’Université de Paris I la Sorbonne. Sa préoccupation pratique et théorique porte sur les territoires actuels du tableau à l’ère de l’expérimentation contemporaine. BCHIR croise dans sa pratique plusieurs possibilités hétéroclites et intègre à travers la matière picturale une certaine esthétique de l’imprévisible. Ancien résidant de la Cité Internationale de Ars de Paris, on peut noter dans son cursus plusieurs expositions personnelles et collectives en Tunisie comme à l’étranger. (Gallérie Gorge
Houcine MSADAK (né en 1968 à Medenine)
Bernanos Paris 2001. Cite Internationale des Arts de Paris 2000-2001. Musé de la ville de Tunis 2011…).
Il est diplômé de l'institut supérieur des Beaux-¬arts de Damas. Il a son effectif depuis 1987, des dizaines d'expositions collectives et personnelles, à l'échelle nationale et internationale.
Le Visage, cette apparence profonde et complexe de l’individu qui nous permet de voir l’être et de lire son identité, cette énorme capacité de produire des langages infiniment, donne au Visage sa forme sémiotique, pour fournir l’image mentale propre à chaque vision. Cette surface en « gros-plan » composée par des traits et cavités, s’exprime par un sourire, par un regard et par des mimes, s’installe sur la surface picturale de l’artiste Houssine Msaddek et s’impose, afin de tisser un autre espace ou encore pour assurer une grande aisance de perception, les connexions à travers ces portraits mènent à l’au-delà de sujet, des portes s’ouvrent sur les ruelles, un village se compose. En contemplant l’œuvre, l’identification de cet univers urbain d’après son visage est assurée par la défiguration et la transformation, l’idée de Visage se développe, « Oui, le visage a un grand avenir, à condition d'être détruit, défait. » Gilles Deleuze Nidhal Azem.
Wafa EL KADHI (née en 1979 à Tunis)
Wafa est une artiste graveur diplômée de l'institut supérieure des Beaux-Arts de Sfax en 2003.
Elle a participé à plusieurs expositions et manifestations culturelles en Tunisie et à l'étranger.
Elle fait partie du groupe tendances des arts influencés par les souvenirs d'enfance.
Wafa présente dans cette exposition des scènes burlesques où elle établit une cohérence entre le visuel et le son, non pas dans la tradition de l'oeuvre d'art total mais au travers d'une cohérence beaucoup plus originaire.
Mohamed BOUAZIZ (né 1981 à Gabès)
En 2008, Il est Maîtrisard en art plastique, spécialité sculpture de l' ISBA.
En 2010, il a eu une formation en sculpture sur marbre, pierre et design avec un formateur français.
De 2008 à 2016, Bouaziz a eu plusieurs expositions collectives et personnelles dont on cite des exemples:
-Novembre 2015 : Réalisation d'une grande statue de 6.5m d'un martyrs de la garde nationale .
-Mars-Avril 2015 : Symposium international de sculpture sur pierre marbrière. Chypres (AYA NAPA).
-Février 2014 : invitation en Egypte pour la restauration des grandes sculptures (entre 3 et 6 m).
-Novembre 2013 : Symposium international de sculpture sur pierre marbrière. (Tunis).
-Novembre 2013 : Exposition de sculpture moderne et contemporaine (Le musée antique Carthage ).
-2008 : Participation à la réalisation d’une sculpture de 6m en marbre au le campus Université le Manar -2008 : Participation à la réalisation de sculpture sur sable à l’avenue Habib Bourguiba Tunis.
Abdelhamid THABOUTI (né en 1969 à Kairouan)
Artiste peintre graveur maitrise de l'institut supérieur des Beaux-¬arts D.E.A en art plastique de Tunis qui expose en Tunisie et à l'étranger depuis 1993. THabouti est un représentant éminent de la jeune génération sa nouvelle vision optique de la réalité fait aussi que cet artiste se veux avant tout « universaliste » il se regarde en permanence de tomber dans les pièges de la culture d’ un passé qui ne vis plus .Il s’inspire du symbole du passé il se trouve dans ses propres images inspire par une forte expérience intérieure et un fort pouvoir créatif .il a réalisé quatre expositions personnelles en Tunisie ,Suisse ,Oman ,Chine .a participe a plusieurs manifestations et expositions collectifs Tunisie ,Suisse ,Italie ,Suisse ,Canada ,Egypte
Adnene HAJ SASSI (né en 1961 à Kerkenah)
Il est diplômé de études en sciences et techniques des Arts.
Adnen Haj Sassi, enseigne depuis 1996, les arts plastiques à l' institut supérieur des Beaux -Arts de Tunisie.
Il participe régulièrement à l'exposition annuelle de l' union des artistes plasticiens Tunisien.
Il a obtenu en 2004 les premiers prix du ministère de la culture .
L'artiste a à son actif plusieurs expositions collectives.
Abdesslem CHARFI ( né en 1968 à Sfax)
Il est diplômé de l'ISBAT spécialité céramique.
Il est enseignant au centre national de la céramique d'art Sidi Kacem Jélizi à Tunis.
Il présente dans cette exposition, trois oeuvres inspirées de la calligraphie arabe.